Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 23:43
CHACUN POUR SOI, LE THÉÂTRE POUR TOUS

Le KunstenFESTIVALdesArts accueille, sur la typique place du jeu de Balle, la performance du catalan Roger Bernat. Dans un dialogue constant avec un public transformé en marionnettes obligeantes, il permet d’exprimer accords et dissonances au sein d’un groupe, utilisant le jeu pour faire naître une expérience artistique. Remises en question et divertissement garantis.

« Avez-vous déjà fait semblant d’être saoul pour éviter de faire l’amour ? ». Si oui, allez à droite. « Avez-vous déjà eu un ‘chocotof’ collé sur les dents ? ». Levez la main. Tels des petits soldats bien éduqués, nous réagissons promptement aux consignes données par une femme à la voix neutre, à travers notre casque.

De ce flot de questions ouïes et réponses gestuelles naît une chorégraphie fluctuante, et des interactions fortes entre les exécutants : on s’observe, on se sourit, on s’étonne, on se sent plutôt amis ou ennemis, proches ou distants. Un dialogue s’installe, puissant et rare au théâtre, entre ceux qui construisent la scène : nous.

« Que ceux qui ont déjà volé dans un supermarché s’avancent vers le centre »…Mais où vont-ils chercher ces questions d’une psychologie bien étudiée, tantôt drôles, déroutantes ou gênantes, demandant peu de réflexion mais beaucoup d’honnêteté ? Quand arrivera la question qui nous mettra définitivement les uns contre les autres, ou plus mal à l’aise ? Que peut-on livrer, que doit-on cacher en public ?

Spect-acteurs

Ce théâtre de la ré-action utilise l’espace intérieur et extérieur pour construire un jeu de rôles, pour jouer le jeu du destin. Selon nos réponses, nous voici affublés d’une veste de prisonnier, de policier ou de secouriste, et nous acceptons en toute crédulité nos personnages de victimes ou bourreaux.

Passe-temps pour les riches en mal de communication, ou véritable expérience qui remet en cause le langage scénique et l’interaction au sein du spectacle ? Quoi qu’il en soit, le concepteur fait de cette aventure cartésienne un moment de douce intimité, et nous prenons plaisir à l’acte créatif tout en portant une réflexion plus ou moins profonde sur soi et les autres. Un partage chaleureux d’identités inconnues…A vivre !

Julie LEMAIRE (Bruxelles)


Place du jeu de balle, du 30 avril au 10 mai à 21h. Infos : www.kfda.be

Domini Public
Performance : Roger Bernat
Musique : W.A.Mozart, A.P.Borodin, G.Mahler, A.Dvorak, B.Smetana, J.Sibelius, J.Williams, E.Grieg, Lole yManuel
Arrangements musicaux: Juan Cristóbal Saavedra
Photos et direction technique : Txalo Toloza
Technique numérique : Aleksei Hescht
Graphisme : Marie-Klara González
Production : La Mekànica / APAP (Barcelona), Teatre Lliure (Barcelona), Centro Párraga (Murcia), Elèctrica Produccions (Barcelona)

En tournée : du 1 au 3 /06/2009 > ZDB, Lisbonne (PT) ; les 3 et 4 /07 > Artium, Vitoria (ES) ; le 27 /07 > Transversales, Pachuca (Mexique) ; le 07 /08 > Transversales, México DF (MX) ; le 09 /08 > Transversales, León (MX) ; le 27/08 > Sonda, Ponferrada (ES) ; le 03/08 > Meylan - Grenoble (FR) * ; le 17/08 > Théâtre Garonne, Toulouse (FR) * ; du 10 au 14/03 > Via-Maubeuge (BE/FR) *.

(* Dates à confirmer)


Partager cet article

Repost 0
Published by Julie LEMAIRE - dans En Europe 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche