Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 16:02

CHAMBORD TOUT D'OPERA VETU

Temps fort de la tournée 2009 des « Opéras en plein air », manifestation créée en 2001, Chambord accueille depuis le 29 avril une exposition sur les costumes d’opéra choisis par le célèbre scénographe Alain Germain. Visite guidée.

Le choix de Chambord pour abriter la collection de costumes des « Opéras en Plein air » n'est pas le fruit du hasard. L’histoire même du lieu, conçu par François Ier, pour se divertir avant tout, est le cadre depuis cinq siècles de créations théâtrales, de concerts et dîners. Et voilà que Chambord va accueillir en septembre, dans le cadre de sa tournée française, un événement de l'art lyrique, Rigoletto de Verdi, revisité cette année par Francis Perrin.


Nous avons pu découvrir, en avant-première, la collection de costumes d'opéra exposés jusqu'au 11 octobre 2009. Le guide n'était autre que l'instigateur du projet, le scénographe Alain Germain. Avec quarante ans de carrière derrière lui, ce dernier a signé la mise en scène, chorégraphie et costumes de nombreuses pièces d’opéra dans le monde entier.


Des « invités » de marque dans le château


Dans les pièces de Chambord, les portraits de François Ier semblent regarder avec curiosité l’éblouissant défilé de mode figé qui a pris place. Le Roi joue l'« invité » de marque. Il s'agit « d'habiter » dignement Chambord, précise Alain Germain. La première pièce est dédiée à La Traviata. Les costumes sont de Franck Sorbier (qui signe également ceux des Contes d'Hoffmann).


D'autres créateurs de costumes sont à l'honneur: Olivier Bériot, Pascale Bordet, Nathalie Garçon. Alain Germain est forcément un peu plus bavard quand il s'agit de commenter ses propres costumes. Pour le Barbier de Séville (représenté en 2007) par exemple, il caresse le tissus de la robe de Rosine et nous explique avec émotion que celui-ci est « complètement inventé », fait de rubans et de dentelles anciennes.


A travers ces costumes de scène, le scénographe s'est attaché à retrouver les fastes de la cour de François Ier ou encore celle de Louis XIV, avec les comédies ballets de Molière, dont les premières du Bourgeois Gentilhomme et de Monsieur de Pourceaugnac se sont produites … au château de Chambord !


Laetitia HEURTEAU (Paris)


Exposition « Alain Germain habille Chambord d'opéra »

Au Château de Chambord

du 29 avril au 11 octobre 2009


Expositions de costumes de scène d'Opéras en Plein air créés par Olivier Bériot, Pascale Bordet, Nathalie Garçon, Alain Germain, Franck Sorbier


OPERA EN PLEIN AIR

Rigoletto de Giuseppe Verdi

Mise en scène de Francis Perrin

Direction musicale de Mélanie Thiébaut

Décors de Jean-Michel Adam

Costumes d'Agnès Letestu


Dates et lieux de la tournée 2009 :

10, 11, 12 et 13 juin au Jardin du Sénat, 19 et 20 juin au Château du Champ de Bataille, 25, 26 et 27 juin au parc de Sceaux, 4 juillet à Carcassonne, 15 et 16 juillet au cloître de l'Evêché de Luçon, 5 et 6 septembre au Château de Haroué, 10, 11 et 12 septembre au Château de Vaux-le-Vicomte, le samedi 19 septembre au château de Chambord.


Informations et réservations:

0892 707 920

www.operaenpleinair.com


Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia HEURTEAU - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche