Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 10:22
EVOLUTION ET PERSPECTIVES : PLUS ET MIEUX …

La conférence de presse d’Avignon Festival et Compagnies a eu lieu ce mardi 2 juin. Elle a mis en lumière des perspectives d’évolution et d’amélioration intéressantes qu’il n’est pas possible de transcrire ici d’une manière exhaustive. Nous nous limiterons donc à l’essentiel et aux nouveautés. Tous les renseignements supplémentaires que nos lecteurs pourront  souhaiter vont se trouver sur le site internet de l’association.


En 2009, il y aura 980 spectacles donnés par 825 compagnies dans 105 lieux dont 13 qui ne sont pas des lieux de théâtre. Les artistes, les professionnels et le public peuvent dès à présent obtenir en ligne leurs accréditations ou les cartes du Off. Le programme (en ligne le 15 juin), imprimé en cent trente mille exemplaires (130 tonnes de papier !) sera disponible dès le 1er juillet, soit une semaine avant le début du festival (8 juillet).

Les lieux, jusqu’ici éclatés, seront concentrés  ainsi :
- Pour les cartes et accréditations non prises en ligne : la Maison des Pays du Vaucluse ;
- le Bar du Off, le bureau de presse, l’espace de rencontres et d’exposition seront rassemblés dans les quatre nefs de l’Espace Jeanne-Laurent, vaste lieu unique, agréable et prestigieux.

Cette année, la campagne de promotion a été considérablement développée avec un plan média dont le budget atteint 200.000 € contre 90.000 en 2008.  La Grande Parade, manifestation festive aisément relayée par les médias, aura lieu le 7 juillet.

Les fonds apportés par la carte du Off sont  comme auparavant en partie affectés à un fonds de soutien et d’aide à des compagnies dont les productions répondent à certains critères précis. Une somme de 4000 euros sera attribuée à dix compagnies.

Mettre en évidence chaque année la riche histoire du Off, c’est ce qui avait été décidé lors des Etats Généraux de 2007. Pour 2009, vingtième anniversaire de la mort de Bernard-Marie Koltès, avec la complicité de son frère François Koltès, un temps d’hommage sera consacré à Koltès, avec deux expositions, des lectures, des petites formes créées pour l’occasion par des compagnies professionnelles ou courts slams donnés par des jeunes de banlieue les 15 et 16 juillet. Des débats auront lieu aussi et la projection le 17 juillet à 18h au cinéma Utopia, du film La Nuit perdue.

Une autre innovation cette année : deux critiques en résidence, Bruno Tackels et Diane Scott devront mener une réflexion sur les rapports entre l’art vivant et la société à partir de l’ensemble des spectacles, à partir des propositions des artistes du In comme du Off, des réactions du public, de la presse, etc…

Ce dialogue concret entre artistes du Off et artistes du In, voulu et rendu possible par Avignon Festival & Compagnies, se nouera chaque jour autour de rencontres critiques. Ces rencontres auront lieu à 17 heures à l’Espace Jeanne-Laurent. Elles permettront aussi à toutes les compagnies de faire connaissance avec les journalistes.

Enfin, en parallèle aux cinquante ans du Ministère de la Culture, un cycle de rencontres et de tables rondes s’articulera autour des conditions de la transmission culturelle dans tous leurs aspects, différents et complémentaires.
                             
Henri LEPINE (Avignon)

Avignon Off 2009, du 8 au 31 juillet 2009. Site internet : avignonleoff.com

Photo archives Aurélia Hillaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri LEPINE - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Boulegue Production 19/06/2009 17:27

Cette année, en collaboration avec l’Université d’Avignon, les Bonimenteurs et leur équipe investissent avec bonne humeur, la Cour d’Honneur de la Faculté des Sciences, lui donnant un nouveau souffle, une nouvelle griffe.
Dans une atmosphère paisible, ce lieu magique, naturellement climatisé invite à découvrir des spectacles originaux dans la pure lignée d’un théâtre populaire de grande qualité.
Dès la fin d’après midi, ce lieu désormais incontournable en plein cœur d’Avignon, devient une respiration salutaire où le terme de Festival  reprend tout son sens.
… Une programmation populaire de qualité …
 
 
18H00                   La Trilogie de la Villégiature
                              Du 8 au 28 juillet  - Relâche : 12 et du 19 au 26 juillet
                             
                              L’Odyssée pour une tasse de thé
                              Du 20 au 25 juillet
                             
20H10                   Les Bonimenteurs
                              Du 8 au 28 juillet 2009  - Relâche : 12, 19, 24 et 26 juillet
 
22H10                   ALI…au pays des merveilles
                              Les  8, 9, 10 et 11 juillet  
 
                              Prova aperta
                              Par la Compagnia dell’Improvviso
                &

Chronique Fraîche