Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

21 juillet 2006 5 21 /07 /juillet /2006 16:48
DIFFERENCES THEATRALES

Le Festival d’Avignon, ce n’est pas seulement plus de 800 spectacles et une effervescence théâtrale du tonnerre, c’est aussi un temps de rencontre. En effet, à la maison Jean Vilar, parmi les nombreuses activités que propose le festival, se déroulent tous les jours à 11h  les « Rencontres de la Maison Jean Vilar ». Dans le cadre de celles-ci, une toute particulière et sensiblement différente était organisée ce lundi 17 juillet. En effet, à l’ombre de la petite cour de la maison, le public pouvait rencontrer en toute simplicité monsieur Pascal Parsat, auteur , metteur en scène, professeur titulaire des Conservatoire de Paris et, surtout, directeur artistique de Regard’ en France cie. C’était d’ailleurs pour cette attribution particulière qu’il se trouvait à cette rencontre. « L’accès du mineur et de l’adulte handicapé physique ou sensoriel ou mental aux droits reconnus à tous les citoyens, notamment… aux loisirs, au tourisme et à la culture constitue une obligation légale… » (loi de la modernisation sociale du 2 janvier 2002). Et pourtant…

Songez-y, la prochaine fois que vous vous rendrez à un spectacle, que vous visiterez un musée… Et si vous étiez en fauteuil roulant ? Et si vous étiez malvoyant ? Et si vous étiez malentendant ? Nous vivons dans une société qui, de plus en plus individualiste, exclut la différence. Pourtant, la différence, nous la portons en chacun de nous et nous pouvons tous, à un moment ou un autre de nos vies, nous retrouver en situation de handicap, pour un jour ou pour toujours. Constatant que les lieux d’art et de formation à l’art, qui aspirent à être des lieux d’ouverture, se transforment en ghettos d’exclusion des minorités, l’association Regard’en France a donc créé le Centre de Ressources. Constitué de trois services, Les Visiteurs du noir, O Clair de Lune et Le fonds théâtral sonore, il s’adresse à tous, en situation de handicap ou non, tous handicaps confondus, amateurs ou professionnels.
Le premier, les Visiteurs du Noir, est une structure de sensibilisation, qui crée des spectacles permettant d’ENTENDRE la parole de l’auteur, imagine des performances et diffuse ses produits.
O Clair de Lune est une structure de formation aux fondamentaux de l’art dramatique, pour personne en situation de handicap ou pas. C’est donc un lieu inédit et mixte, un des chevaux de bataille de l’association étant la richesse de la diversité.
Quant au Fonds théâtral sonore, il rassemble de la documentation sur les métiers du théâtre, centralise les informations sur le théâtre et le handicap, rend accessible les ouvrages, notamment en les portant à l’audio. L’association a donc pour but d’ouvrir lentement mais sûrement le monde artistique aux personnes handicapées, que ce soit dans la formation ou dans l’accès, tant aux spectacles qu’aux informations de tout ordre.

Ce lundi, les témoignages furent nombreux, qui disaient les difficultés rencontrées par des personnes en situation de handicap, mais aussi l’espoir qu’une telle initiative fait naître chez ces personnes. Il est aussi à noter que la conférence était totalement traduite en langage gestuel et que les prospectus d’information était accompagnés de leur traduction en braille. Un projet magnifique donc, qui, c’est à espérer, s’enrichira et grandira au fil du temps, pour un monde artistique plus ouvert…
Isabelle PLUMHANS
www.ruedutheatre.info

Informations pratiques Radio Vive fm, radio du handicap, 93.9

Ressources théâtre et handicap :
 www.regardenfrancecompagnie.com
www.lesvisiteursdunoir.com
www.oclairdelalune.com
www.lefondstheatralsonore.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Isabelle Plumhans - dans Festival Off 2006
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche