Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

29 juillet 2006 6 29 /07 /juillet /2006 13:44
DYNAMIQUE DE GROUPE

Le décor est vite planté. Deux tentes, un hamac et quelques tronçons d’arbre qui font office de sièges. C’est dans ce huis clos naturel que va se dérouler le stage de développement personnel mis au point par Eric. Suite à ses échecs en tant qu’acteur et auteur, le jeune trentenaire s’est réfugié dans le coaching. Il attend de pied ferme ses deux stagiaires. Eh oui, ils sont seulement deux. Un comité d’entreprises vient d’annuler ses réservations. Mais Eric a l’habitude de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Pour l’assister, il y a Gilou, qui a dégotté le job au culot faisant foi d’une expérience très usurpée. Les deux stagiaires arrivent, sac au dos plein d’espoir. Pour arriver jusqu’au camp la pente a été rude. Ils sont, comme leur vie, à bout de souffle. Il y a Prune, professeur par correspondance par incapacité à affronter ses élèves. Petite souris brune délirante et délicieuse qui s’émerveille de tout et s’effraie d’un rien. L’autre stagiaire est Jean-benoît, grand gaillard aux épaules larges, perclu de principes et de certitudes. Tout irait très bien pour lui si tout n’allait pas si mal. Heureusement qu’il arrive encore à maîtriser les outils technologiques dont il s’encombre. Mais il les troquerait bien contre les outils du bonheur. C’est le but du stage. Apprendre à être mieux avec soi-même et les autres. Mieux se connaître pour trouver sa place.

A partir du phénomène de société mainte fois exploité du stage d’épanouissement personnel, Fabienne Galula, (Prune) et Fabrice Feltzinger (Gilou) ont tiré une pièce satIrique féroce et pétillante sur les modes de communication modernes. Tout y est prétexte au délire. Surtout les exercices de développement personnel complètement loufoques comme celui du "cri de la feuille" , dont le plus drôle est qu’ils sont exécutés avec un très grand sérieux par des stagiaires prêts à tout. Quand à la communication entre les êtres, elle passe plutôt mal et là aussi il y a de quoi rire. Quatre personnages aussi différents que caricaturaux obligés de vivre ensemble et en quête d’harmonie, la recette est connue. Mais elle est bonne. C’est rapide, c’est vif, c’est moqueur et franchement marrant ! Ce Cri de la feuille est très bien poussé par quatre comédiens talentueux. Mention spéciale pour Fabienne Galula, fleur bleue désopilante. Voilà du café-théâtre bien corsé, une pièce légère comme une blague de potache. Mais, une bonne blague !

Agnès GROSSMANN
www.ruedutheatre.info

Le Cri de la feuille
Une comédie de Fabienne Galula et Fabrice Feltzinger jouée par les auteurs et Sébastien Cotterot et Romain Thunin.
Mise en scène: Christian Bujeau et Marie-laure Descoureaux.

Avignon Off 2006 Théâtre La Luna à 17 heures. 1, rue Séverine Réservation: 04 90 86 96 28

Partager cet article

Repost 0
Published by Agnès Grossmann - dans Festival Off 2006
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche