Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

1 janvier 2004 4 01 /01 /janvier /2004 00:00
Retrouvez au quotidien toutes les critiques de la scène européenne avec le premier réseau européen de critiques théâtre.

À noter : Ruedutheatre regroupe des critiques qui n'ont pas d'autre lien avec le monde artistique que celui de témoigner de leur ressenti  (aucun auteur, producteur, attaché de presse, artisan des métiers de la scène ou des coulisses ne se cache derrière un faux nez de critique), ce qui garantit une totale liberté de ton et de parole. Pour nous, en effet, "le critique doit se trouver entièrement ou du côté de la salle ou du côté de la scène, sinon le rideau risque de lui tomber sur le cou comme une guillotine." (Stanislas Jerzy Lec)


RUEDUTHEATRE :
Le Quotidien du Théâtre en Europe... et aussi... le Quotidien du Festival d'Avignon depuis 2003.

- Né pendant Avignon 2003 à l'initiative de Stephen Bunard, qui couvre le festival depuis plus de 10 ans.
- Aujourd'hui 30 collaborateurs à Paris et dans les 10 principales villes françaises.
- Des correspondants dans 6 capitales culturelles européennes.
- Les 2/3 de la rédaction composés de journalistes/critiques professionnels.
- + de 35.000 lecteurs uniques mensuels et 150.000 pages vues (chiffres de mars 2007).
- Ruedutheatre a assuré la couverture d'Avignon 2007 et 2008 pour le quotidien Métro .
- Le magazine bénéficie du soutien de l'Association des Journalistes Européens, créée en 1961, elle regroupe plus d'un millier de journalistes dans 24 pays européens et a le statut d'ONG reconnue par le Conseil de l'Europe et l'Unesco.

 
- Le meilleur de la scène européenne toute l'année :

Vous aussi, vous trouvez que les médias traditionnels dans leurs colonnes réservent aux arts du spectacles, et notamment à la critique, une place de plus en plus réduite à la portion congrue ?

RUEDUTHEATRE vous ouvre grand l'espace de l'Internet et des nouveaux médias et vous emmène toute l'année à la rencontre de celles et ceux qui font bouger, vivre et aimer cet art, populaire par essence, indispensable à l’approfondissement de soi et à l’étude de son siècle.

Libres de nos choix et de nos propos, nous invitons à découvrir les artistes, compagnies et spectacles pour lesquels la démarche artistique nous a semblé digne d’être portée à la connaissance du plus grand nombre ; parce que nous l’avons trouvée authentique, éducative, propice à la réflexion sur soi et les autres ou aussi simplement parce qu’elle est porte en elle une beauté.

Partageons ces gourmandises théâtrales, nos coups de cœur, comme nos coups de griffe, ensemble !

RUEDUTHEATRE est également conçu sous la forme d'un blog pour accueillir vos commentaires sur les spectacles que nous avons chroniqués, par exemple. Vous pouvez aussi nous écrire par mail pour nous proposer des spectacles à aller voir ; et vous pouvez enfin, si vous en avez le profil, rejoindre notre rédaction qui compte environ une trentaine de collaborateurs, à Paris, Lyon, Avignon, Lille, Toulouse... mais aussi Barcelone, Berlin, Bruxelles, Londres, Madrid, Rome etc


- Pendant le Festival d'Avignon :

RUEDUTHEATRE est fondé en 2003 par des journalistes professionnels, à l'initiative de Stephen Bunard, qui depuis 1998 couvre le Festival d’Avignon, ce qui rend son regard un brin aguerri pour aider le public à dénicher parmi les spectacles les perles rares. Objectif : aider le spectateur dérouté par la pléthore chaque année grandissante des spectacles, notamment dans le Off (environ 700 chaque année) , de plus, face à l’industrialisation d’une certaine « critique » et l'élitisme séculaire d'une certaine autre, il est ardu de repérer la qualité et de choisir ses spectacles dans la sérénité.

RUEDUTHEATRE, en temps réel, pendant que le festival bat son plein, sillonne Avignon et permet à certains spectacles de qualité d’avoir une exposition médiatique. Car les compagnies et les artistes ont besoin dès le début du festival qu’on parle de leurs spectacles, pour alimenter la fameuse « rumeur ».

RUEDUTHEATRE, grâce à Internet, permet de fédérer bien au-delà des chapelles et des lectorats identifiés des médias nationaux, lesquels souvent boudent d’ailleurs le Off ou n’en rendent compte que très sommairement. Pour autant, si nous ne « boudons » pas le In, nous sommes particulièrement attachés à rendre compte de l’émergence des auteurs, artistes, comédiens et metteurs en scène, français et européens, très présents dans le Off.

Pendant le Festival d’Avignon, notre QG est établi au Pie Café, en plein centre d’Avignon ! Vous pouvez venir nous y rencontrer ou nous laisser des messages ! Mais le plus efficace, c'est quand même ici !


Bonne saison théâtrale !

« Il faut mettre un peu de vie dans la comédie et un peu de comédie dans la vie. »

Louis Jouvet
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruedutheatre - dans Vie du magazine
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche