Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

23 juillet 2003 3 23 /07 /juillet /2003 13:25
DU PAIN, DU VIN ET DU THÉÂTRE !

Prosper Diss a eu la belle idée de fabriquer, polir et repolir à la main, à l’artisanale, un spectacle sur Brassens. Avec la simplicité des grands, le Sablier a mis ses pas dans les traces de l’écrivain chanteur. Textes parlés, musique et chansons racontent la vie rectiligne du beau moustachu de Sète.
 
Ce poète parfait, prince des mots, a tressé, toute sa vie, un collier de perles littéraires lumineuses. S’il fallait n’en emporter qu’une seule sur une île déserte, je conseillerais : « Sur sa bouche en feu qui criait “Sois sage !”, il posa ses lèvres en guise de baîllon. » Comment ne pas défaillir devant tant de beauté ? Comment ne pas prendre un coup de soleil sur le cœur ? Les chansons sélectionnées par le Théâtre du Sablier se concentrent essentiellement sur la femme. Connaissez-vous plus beau sujet que celui-là ? Connaissez-vous chanson plus déchirante que Les Passantes ?

Prosper Diss a recréé, avec un immense respect, l’univers littéraire et poétique de Brassens. Sa mise en scène respire la joie, le goût du don, l’envie du bonheur. Les décors, les costumes, les lumières (Nicole Léonforte), les comédiens renvoient constamment au plaisir d’offrir. C’est un bouquet d’émotions fortes dont chaque comédien-chanteur-danseur est une des fleurs. Que demande le peuple ? Du pain, du vin et du théâtre ! Canotier bas au jeune Prosper « cheveux blancs » Diss !

Vincent CAMBIER

Brassens et la femme, de Georges Brassens
Mise en scène et adaptation : Prosper Diss Distribution : Gaël Fantini, Isabelle Maniacci, Sylvie Vautrin, Jérôme Bru, Prosper Diss. Musicien : Sébastien Lamarre Chants : Sylvie Vautrin Danses : Béatrice Nicolas Lumières : Nicole Léonforte Lieu sur Avignon :Théâtre Le Petit Louvre, 3 bis, rue Félix-Gras à 11 heures (1 h 30) - Tél. 04 90 86 04 24. Tarifs : 15 € / 10,5 €

Joindre la compagnie : Théâtre du Sablier, 37, cours Aristide-Briant • 84100 Orange - Tél. 04 90 51 14 03 • Fax 04 90 51 05 94 Responsable tournées : Isabelle Garcia - Tél. 06 80 02 78 94

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Cambier - dans Festival d'Avignon 2003
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche