Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 23:50
UN FESTIVAL POUR RIRE

A l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle saison, le Théâtre du Bourg-Neuf (Avignon) dont l'une des deux salles a été intelligemment réaménagée pour mieux accueillir le public pendant la saison d'hiver et recevoir des compagnies en résidence, a organisé, du 1er au 4 novembre 2006, un premier Festival de spectacles de clowns, en partenariat avec la compagnie avignonnaise « La Sauce aux Clowns » en coordination avec Ivan Ferré et Christiane Delpech et le Directeur du Théâtre du Bourg-Neuf Dominique Fataccioli et son équipe. Il y a eu sept spectacles donnés par six compagnies sur quatre jours. Le 4 novembre à 17 heures se tenait un débat sur la diffusion des spectacles de clowns dans le Grand Sud en présence des professionnels, des compagnies et de programmateurs. « La Sauce aux Clowns » est une compagnie avignonnaise fortement orientée vers l'expression clownesque, mais toutefois largement ouverte aux différentes formes d'expression théâtrale et musicale ainsi qu'aux arts de la rue et du cirque.

Ce premier Festival a débuté le mercredi 1er novembre à 20h30 avec « Je vais encore me faire remarquer ! » par le Collectif Théâtre Lila. Une revue clownesque endiablée qui tient à la fois du spectacle musical avec chant, danses, jongleries, et du cirque... Bref, la palette complète dressée par une femme de ménage qui devient très vite une sorte d'apprentie sorcière...

Le jeudi 2 novembre à 15 heures : un spectacle jeune public : « La Petite Dame », donné par la Cie « La Sauce aux Clowns » : un conte sans paroles, tout en humour et poésie, avec deux personnages clownesques, leurs marionnettes-mains qui évoquent les personnages du cirque et leurs instruments de musique.

"La Petite dame" / Photo © DR

A 20h30, avec la Cie Bruitquicourt, un spectacle Tout Public : « Le Vertige de l'Escabeau ». L'argument : un clown vit sur un escabeau. Dès son arrivée sur terre (la scène), il a préféré rejoindre les hauts sommets de l'escabeau – qu'il ne peut désormais quitter - pour dominer et observer le monde tel un ermite philosophe. Le clown n'est pas téméraire mais il est courageux et peut-être réussira-t-il à se rapprocher des étranges personnes venues le regarder...

Le vendredi 3 novembre à 15 heures, autre spectacle Jeune Public : « Zara et Avril » de la Cie Silobulle. C'est l'itinéraire burlesque et acrobatique d'un homme et d'une femme troublés dans la composition musicale de leur spectacle par le désir candide de posséder un simple petit chapeau... Un spectacle total au rythme effréné...

A 20h30, dans « Mes objectifs », par la Cie Doré, un clown vient présenter son spectacle, un spectacle qu'il a beaucoup travaillé tout seul... Mais maintenant que le public est là, tout est différent... Ce qu'il avait rêvé lui file entre les doigts. Et son spectacle est un drôle de navire sans capitaine et dont lui-même n'est qu'un simple passager...

Le samedi 4 novembre à 15 heures, « Timmo » de la Cie Durama N'Tama. Timmo signifie l'union, en langue migaama du Tchad.Ici, cette union consacre la rencontre originale entre un conteur tchadien et une clown française et un lien surprenant entre deux cultures et deux univers. Fruit d'un échange artistique et créé au Burkina Faso, ce spectacle a rencontré un grand succès en 2004 au Festival d'Avignon et a reçu le prix du Public au Festival « Au Bonheur des Mômes » au Grand Bornand en 2004.

Enfin, même jour à 20h30, la Cie « La Sauce aux Clowns » évoquera « La Fin des haricots ? » sous forme de question : après le vol du dernier haricot non transgénique, serait-ce la fin des haricots ?... Ce nouveau retour aux fondamentaux du théâtre que sont les clowns ne laisse pas d'être toujours riche de promesses.

Henri LÉPINE (Avignon)

Festival « Clowns d'Automne » - Du 1er au 4 novembre inclus au Théâtre du Bourg Neuf, rue du Bourg-Neuf, 84000 Avignon. Tél. 04 90 85 17 90. 

Partager cet article

Repost 0
Published by RUEDUTHEATRE - dans En Région 2006-07
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche