Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

3 janvier 2007 3 03 /01 /janvier /2007 23:19
GRIMACERIES

La soirée Samuel Beckett au Pavillon des Ateliers commence avec la représentation d’Actes Sans Paroles II. Quatre comédiens sortent de gros sacs dispersés sur la scène, comme s’ils se réveillaient et sortaient de leur lit. Ils commencent à exécuter des actions quotidiennes du réveil, puis ils croquent une carotte, crachent la carotte, semblent se rappeler de leur condition existentielle, et commencent mécaniquement à répéter ces actions. Les visages grimacent peu à peu dans la grotesque situation répétée. Ils retournent dormir dans leur sac. Quatre autres comédiens sortent des sacs. Ils commencent eux aussi la représentation d’une situation quotidienne, et de nouveau, leurs gestes et leurs visages semblent se scléroser, jusqu’à épuiser leur volonté de vivre, et ils retournent dormir, disparaissant dans les sacs. Le quotidien perd son sens dans la répétition mécanique.

Le spectacle Dramaticules a été créé par le Théâtre du Cristal. Cette compagnie a mis en scène depuis 1989 une quinzaine de pièces d’auteurs contemporains. La plupart des comédiens sont des handicapés mentaux, mais il n’est parfois pas possible de percevoir leur ‘différence’ en scène. Ils jouent comme tant d’autres comédiens de théâtre. En effet, le directeur artistique Olivier Couder a comme but de revendiquer la "normalité" de sa troupe au travers de leur profession de comédien. En effet, la soirée de collage de textes de Beckett se perd dans une forme trop didactique. Peut-être la perception différente de la réalité et de la vie qu’ont les comédiens du Théâtre du Cristal pourrait-elle nous révéler une autre "normalité" sociale. Mais la compagnie ne fait pas le choix d’exploiter cette perception.
 Photo © DR

Dans Actes Sans Paroles II tout comme dans la pièce conclusive du spectacle, Pas Moi, la particularité et le talent de chaque comédien font vivre les mots de Beckett en suggérant clairement la contradiction de l’esprit humain : dans la dernière pièce, la figure d’un chef demande une mystérieuse vérité à l’un de ses serviteurs ; celui-ci aurait obtenu cette vérité en torturant un autre serviteur ; mais il ne veut pas ou ne peut pas dire cette vérité à son chef, il la garde pour lui ; les serviteurs alternent ainsi en bourreaux et victimes, jusqu’à ce que le chef torture son dernier serviteur, garde pour lui la vérité révélée, et sorte de la scène, appelé pour être torturé par un pouvoir invisible, une voix mécanisée qui donne des ordres tout au long du texte. Dans la répétition de la situation bourreaux/victimes, chaque comédien fait sortir le clown qui est en lui. Une interprétation efficace, qui conserve l’humour de la scène à la limite entre réalité et folie. La mise en scène révèle ainsi la capacité de ses interprètes à faire retentir leur réalité personnelle.

Mattia SCARPULLA (Paris)

Le spectacle Dramaticules, textes de Samuel Beckett, créé par le Théâtre du Cristal, mise en scène d’Olivier Couder, assisté de Patricia Zehme, a été présenté au Pavillon des Ateliers, du 14 novembre au 2 décembre 06

Le Pavillon des Ateliers 11, place Nationale 75013 Paris 01 34 70 44 66

Informations : www.legrandparquet.net / www.theatreducristal.com

Prochaines dates du Théâtre du Cristal : Leurs créations Ô et Jonas Orphée seront jouées à l’Etoile du Nord Ô du mercredi 7 au samedi 24 mars 2007 Jonas Orphée, du 5 mars au 7 avril 2007 Informations, www.etoiledunord-theatre.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chronique Fraîche