Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 09:46
L'Association Avignon Festival Off et Cie a donné le 22 janvier 2007 sa première conférence de presse pour exposer ses projets pour l'accompagnement et l'organisation du Festival Off 2007.

Rappelons tout d'abord la situation... En 2006, il existait deux associations concurrentes : Avignon Festival Off (A.F.O.), qui se présentait comme l'héritière d'A.P.O. (Avignon Public Off), et Avignon Festival et Cies (AF&C).. Au début décembre 2006, le Tribunal de Commerce d'Avignon a prononcé la mise en liquidation judiciaire d'A.F.O. Avec un passif financier de l'ordre de plus de 150.000 euros. Officiellement, A.F.O. n'existe plus...

Seule reste donc en piste l'Association Avignon Festival et Cies. La période de l'édition 2007 du OFF est fixée du vendredi 6 au samedi 28 juillet 2007. Pour les compagnies, le coût de l'adhésion 2007 a été maintenu à 20 euros et porté à 50 euros pour les théâtres. Le prix unique de la carte d'abonnement nominative est fixé à 13 euros. Elle sera mise en vente au printemps 2007. Comme chaque année, le Festival OFF se déroulera sur une centaine de sites et accueillera cette année environ 800 spectacles.

Parmi les artistes, metteurs en scène, acteurs et chorégraphe invités : Marc Jolivet, Régis Santon, Vincent Rocca, Claire Nadeau, le clown Cigalov, Marie-Christine Barrault, Gérard Majax, Antoine Bourseiller, Clémentine Célarié, Richard Bohringer, Claire Nebout, Patrick Dupont... Le programme complet du OFF, exhaustif et unique, sera disponible dès le 1er juillet 2007. Un avant-programme reprenant l'essentiel de la programmation des lieux, mais précisant aussi les événements, rencontres, colloques et lectures, sera en ligne sur le site internet du Festival OFF courant mai 2007.

Le site internet, aux couleurs de 2007, sera en ligne mi-février 2007. Il contiendra, entre autres, un service de petites annonces permettant le recrutement des nombreux collaborateurs nécessaires au festival.

De nombreuses actions artistiques sont prévues sur ce festival. Outre la reconduction d'un fonds destiné à soutenir les créateurs (en 2006, 12 compagnies théâtrales avaient bénéficié chacune d'une aide financière), la mise en place d'un fonds soutenant de jeunes équipes artistiques, ainsi que d'une communication en amont et pendant le festival ont été décidées. Il a été par ailleurs convenu de l'organisation d'un événement de lancement du festival ainsi que d'une grande parade de clôture du festival 2007, qui devraient se dérouler dans les rues d'Avignon en début et en fin de festival.

Contrairement aux allégations de l'un des responsables du Festival IN, le Festival OFF n'est donc pas en crise... A l'inverse, il semble bel et bien en train de se recentrer sur des valeurs plus saines au milieu desquelles le mercantilisme n'a que très peu de place. Gardons plutôt cette dernière critique pour certains loueurs de lieux qui profitent de la forte demande pour imposer des tarifs prohibitifs aux compagnies...

Henri LÉPINE (Avignon)

Avignon Festival et Cies – Association Loi 1901 – 6, place des Carmes, 84000 Avignon Tél. 04 90 85 13 08. Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la gerboise bleue 18/04/2007 12:01

M. Lepine, Pouvez vous nous faire part des évolutions du Off depuis votre article datant du 5 février.Etes-vous au courant des dernières "rumeurs" selon lesquelles la guerre reprend au sein du festival off? La clause d'exclusivité imposée par AFC à nous compagnies, n'augure rien de bon.Que se trame t-il encore dans la cité des papes? A quelle sauce allons nous être mangé cette fois ci?De plus, votre remarque fort juste sur les loueurs de salle ne vous impose-t-elle pas de les dénocer publiquement? A quand le superman du Off qui aura le courage de pointer du doigt ses requins cachés parmi les amoureux de theatre?LaGerboiseBleue, compagnie.

Chronique Fraîche