Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 20:18
VIRTUOSITÉ INCERTAINE

Dans le cadre du festival Faits d’hiver – danses d’auteurs, manifestation de danse contemporaine dirigée par Christophe Martin, la chorégraphe Josette Baïz présente sa création 2004, Tonight ! Quatorze danseurs et danseuses jouent l’amour et la dispute dans une atmosphère festive, dans une adaptation chorégraphique libre sur des extraits musicaux de West Side Story, comédie musicale culte.

La musique de Léonard Bernstein est accompagnée par les sonorités électroniques contemporaines de Marc Artières, Alain Bordes et Yves Miara. Des échafaudages occupent le fond de la scène, deux grilles et deux longs bancs sont sur les côtés, le tout suggère une rue métropolitaine ou un terrain de sport. Les danseuses sont habillées de petites robes de plage, elles sont très maquillées, semblant des personnages de clips commerciaux, des chanteuses pop, type Cristina Aguilera ou Anastasia. Les hommes sont en tenue sportive, comme des garçons de bandes de rue. Les danses de groupe alternent avec des duos ou des trios, les hommes regardent les danses séduisantes des femmes, et elles s’inquiètent face aux luttes masculines. Les duos ou trios sont des danses rêveuses, immergées dans des lumières bleues. Le style gestuel de Baïz est technique et multiculturel. Selon l’esthétique contemporaine en vogue, les mouvements Hip Hop se mêlent aux gestualités néoclassiques et asiatiques.

Photo © Legros

Le monde de Tonight ! réflète celui des centres villes métropolitains, où l’atmosphère est créée par des musiques sortant des boutiques de vêtements et de chaussures, des musiques mélangeant sonorités classiques et contemporaines. La jeunesse se balade le samedi et le dimanche, à la recherche de drague et d’achats. Mais Tonight ! de Josette Baïz ne porte aucune émotion. La chorégraphie est un collage de multiples petites scènes qui se ressemblent. Le travail sur la musique de Berstein n’ajoute rien de nouveau à l’histoire de Roméo et Juliette revisitée par la comédie musicale. Le monde multiculturel de la chorégraphie est festif et exotique comme dans des images publicitaires. Quelquefois, les danseurs se provoquent, se poussent un peu plus violemment. Mais ils se sourient aussitôt après comme des poupées, parce que dans ce monde-ci personne n’est méchant. En outre, la technicité des danses ne semble pas vécue par les danseurs qui ne sont pas à l’écoute les uns des autres. La chorégraphie de Josette Baïz sent le ‘déjà vu’ des images paradisiaques de la jeunesse contemporaine. Le public lorsqu’il sort de la salle a tout intérêt à courir rapidement chez lui, sans regarder la réalité qui l’entoure vraiment.

Mattia SCARPULLA (Paris)

La chorégraphie Tonight ! de Josette Baïz et de la compagnie Grenade a été présentée les 19 et 20 janvier 2007 au Théâtre Silvia Monfort, dans le cadre du Festival Faits d’hiver – danses d’auteurs.
 
Prochaines dates de Faits d’hiver : Micadanses : 7 et 8 février : Tous contes faits… et Si c’est possible de Christine Corday , à 20h30 Mains d’œuvres : 3 février, Je ne suis pas un artiste de Geisha Fontaine/ Pierre Cottreau, de 19h à 7h Le Regard du Cygne : 1 et 2 février,
Le spectacle dont vous êtes le héros de Pierre-Johann Suc/Magali Pobel, à 20h20
Du 1 au 6 février, Indigo de Paco Decina à 20h30 ( le 4 février à 17h30)

Informations : Théâtre Silvia Monfort  / 01 56 08 33 86
Festival Faits d’hiver  / 01 42 74 46 00

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chronique Fraîche