Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 12:57
Histoire du théâtre contemporain japonais les 10 et 11 avril          

L’auteur dramatique et metteur en scène Yôji Sakate est l’une des figures majeures du renouveau théâtral au Japon.

Dans sa conférence du 10 avril, Sakate présente les grandes lignes de l’histoire du théâtre contemporain japonais : l’apparition à la fin de l’ère Meiji du shingeki, «nouveau théâtre » influencé par le théâtre occidental, en réaction contre le théâtre traditionnel ; la révolte de l’Angura, théâtre underground politisé apparu à la fin des années 1960 ; l’essor du théâtre sho-gekijô dès les années 1980 : on voit alors proliférer les compagnies possédant leur propre petite salle de spectacle…

Pour sa seconde conférence, le 11 avril, Yôji Sakate  expose sa vision du théâtre. Il parlera également de sa fascination pour la rencontre du rêve et de la réalité dans le théâtre nô et de la manière dont il a réinterprété cette caractéristique du théâtre traditionnel.

Né en 1962, Yôji Sakate crée en 1983 sa compagnie, Rinko-Gun. Il explore les problèmes sociaux d’un point de vue journalistique à partir de thèmes révélant les conflits entre le groupe et l’individu : Okinawa, les forces d’auto-défense au Japon, la religion, le phénomène des hikikomori (problème des adolescents vivant reclus chez eux traité dans sa pièce Le Grenier)… Il a reçu plusieurs fois le prestigieux prix du meilleur metteur en scène du Yomiuri Shimbun.

Informations :
Maison de la culture du Japon à Paris 101bis, quai Branly 75015 Paris
Métro Bir-Hakeim / RER Champ de Mars
Renseignements : 01 44 37 95 01 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chronique Fraîche