Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 18:45
Cette "Innocence" n'apparaît pas de façon évidente par le traitement particulier qu'en propose le spectacle, coproduction, du KVS-Rotheater.

Avec onze excellents comédiens rompus à toutes les expressions de l'art dramatique, comme au procédé narratif de la pièce, qui n'est pas neuf pour nos amis flamands, soit la décomposition de l'histoire "principale" en une succession de petites histoires, et de personnages, apparemment sans lien entre eux, l'"Histoire", à la façon d'un puzzle bien reconstitué, apparaît à la fin. De même, de grandes et graves questions sont abordées en même temps que des petits faits de vies banales sont racontés avec verve et verdeur. Et puis, quels personnages ! "Improbables", peut-être que non… Des personnes, qui se croisent dans une petite bourgade en bord de mer et dont l'une s'appelle "Absolu", c'est tout dire….
 Crédit photo © C.Jouk

Copieux et décontenançant

On est décontenancés, intrigués et mis en appétit tout au long d'un spectacle copieux, sans entracte, magistralement mis en scène par Alize Zandwijk dans une scénographie qui offre également des surprises. Comme nous sommes dans le registre du grotesque tragique, les tranches de vie banales vont apparaître extraordinaires et des éléments incroyables passer pour ordinaires, tout cela parce que, décidément, "le monde n'est pas fiable". Et que, comme le suggère d'ailleurs l'auteure, Dea Loher, "comme la mer est contenue dans chaque goutte d'eau, toute la société est englobée dans chaque petite histoire".

Dramaturge depuis 1992, beaucoup traduite, cette Allemande a été primée à plusieurs reprises, et le Rotheater offre la version en néerlandais de "Unschuld" (créée à Hamburg en 2003), surtitrée en français.

Suzane VANINA (Bruxelles)

Innocence
KVS Bol, quai aux Pierres de Taille, 7, 1000 Bruxelles - 02.210.11.12 – jusqu'au 21 avril 2007 et en tournée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Johan Van Den Berghe 02/03/2009 14:03

Reprise au KVS à Bruxelles: 24 > 26.04.2009

Chronique Fraîche