Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 16:36
[Communiqué de presse AF&C] vendredi 15 juin 2007, conférence de presse à Paris.

L'ÉDITION 2007 EN QUELQUES CHIFFRES

866 Spectacles  
- Théâtre: 524 - Théâtre musical: 102  - Danse: 51 - Café-théâtre: 48  - Marionnettes-objet: 42 - Conte: 27.  - Cirque, clown, mime: 27 - Concerts: 24  - Spectacles de rue: 10 - Poésie: 8  - Lectures: 3   

Et 71 événements   
- Expositions - Rencontres  - Lectures - Plateaux ouverts  - Performances,...   

109 spectacles en famille 
67 spectacles en plein air   2.247 artistes-interprètes, ...  
658 compagnies, dont 227 d'Ile-de-France, 115 de PACA, 49 de Rhône-Alpes, 31 de Languedoc-Roussillon, 28 de Midi-Pyrénées, 17 de la Région Centre, ...   
56 compagnies étrangères représentant 16 pays : Belgique, Italie, Suisse, Taïwan, Roumanie, Japon...  
877 auteurs, dont 661 du XX° siècle  111 lieux: fermés, en plein air ou sous chapiteau, ils sont répartis dans Avignon intra et extra-muros, sur l'île de la Barthelasse ou à Villeneuve-lez -Avignon.


Écoutez Isabelle Decroix, vice-présidente de l'association Avignon Festival & Compagnies.
Durée : 6'54 - propos recueillis par Stephen Bunard.


 


LES EVENEMENTS 2007
   

Le Festival OFF souffre d'un manque de visibilité lié une image dévalorisée. À la fin du dernier festival, la photo choisie par un quotidien national pour en illustrer la clôture était une rue d'Avignon jonchée d?affiches sales et déchirées. Pourtant le OFF est exemplaire en ce qu'il constitue le plus vaste rassemblement des forces vives de l'art du théâtre en France, le foyer de la création artistique et nous  travaillons à lui donner l'identité indispensable à cette représentation. 

Pour accompagner cette ambition, un visuel simple, gai, coloré et libre, affirmant que rassemblement et diversité sont autant d'éléments fondateurs de la richesse de la création figurera l'édition 2007.  

Dorénavant, le OFF sera déclaré ouvert et clos. Ces deux temps forts seront marqués par de grands événements festifs.  

* L'ouverture du OFF 

Pour la 1 ère fois depuis sa création, le OFF se fera entendre et voir et investira les rues d'Avignon avec une grande manifestation festive le   vendredi 6 juillet à 17 heures  
Parce que le symbole du OFF est la liberté... 

Liberté pour les compagnies, de créer, de jouer leur spectacle, de choisir leur lieu  d'accueil.
Liberté pour les théâtres de programmer leurs coups de coeur.
Liberté pour le public de retrouver les têtes d'affiche ou dénicher dans le lieu le plus  insolite, la perle qui l'enchantera. 
Liberté pour les professionnels de découvrir les spectacles qu'ils programmeront pendant l'année dans différentes villes de France.  

* Le match de Football  

Selon la tradition mise en place la première fois par Jean Vilar en 1958, un match de football opposera, en toute amitié, une équipe d'artistes à l'équipe du Club de la Presse renforcée par les anciens professionnels du club d'Avignon.

Ce match aura lieu le 13 juillet au stade de Bagatelle - île de la Barthelasse.  Une tombola sera organisée. Les fonds récoltés seront reversés à la recherche contre  la mucoviscidose. 

* Le bal de clôture  

L'édition 2007 se terminera par un grand bal populaire (le fameux baleti provençal) où se retrouveront artistes et festivaliers sur la grande Place du Palais des Papes,   Il aura lieu le samedi 28 juillet à partir de 22 heures.  

LES LIEUX AF&C PENDANT LE FESTIVAL   
 

* Le Conservatoire de Musique  

Place du Palais des Papes. Il est mis à la disposition de l'association par le Grand Avignon.   Comme à l'accoutumée, le public pourra nous y retrouver pour trouver des programmes, acheter des cartes d'abonnement, ou tout autre renseignement concernant le festival.     

*  Le Hall de la Mairie 

Place de l'Horloge.   Pour la première fois, la Mairie d'Avignon met son hall d'accueil à disposition des compagnies, qui pourront y déposer leurs tracts.   

 *  La Maison des Pays de Vaucluse 

Place de l'Horloge. Elle est mise à la disposition de l'association par le Conseil  Général de Vaucluse. Ce sera le point d'accueil de tous les professionnels, diffuseurs, journalistes et institutionnels.  Les compagnies y seront également accueillies. C'est là qu'elles pourront se procurer un kit d'informations sur le festival OFF, et être formées à l'utilisation de leur espace professionnel.  

Des ordinateurs seront à disposition des professionnels titulaires d'une carte d'accréditation.  Le lieu sera équipé en WI-Fi pour ceux qui souhaiteraient consulter leur messagerie à partir de leur propre ordinateur. 


Partager cet article

Repost 0
Published by Stephen Bunard - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Pascal 16/06/2007 09:19

Voilà une très bonne idée de faire une action au profit de la mucoviscidose au sein du OFF 2007, merci beaucoup.

Chronique Fraîche