Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 17:29

Si

OSMOSE CHORÉGRAPHIQUE ET MUSICALE

Au début, le plateau du théâtre nu, comme l'intérieur d'une boîte noire qui semble nous englober nous aussi dans ses propres limites... Un jeune homme s'avance. Ses gestes, ses pas sont grâcieux quoiqu'un peu hésitants.
 

Lorsqu'il porte sa main droite ouverte à plat sur sa tempe droite, une musique se déclenche. Au bout de ses premiers pas, il finit par se heurter à la paroi de la boîte noire dans laquelle il est comme un poisson dans son aquarium. Pendant une quinzaine de minutes, le jeune homme, peut-être projection hallucinée de chacun de nous ici présents, va évoluer dans une sorte de balancement permanent entre sa volonté de sortir de lui-même pour aller vers un réel incertain et peut-être risqué – ses semblables – et une propension au repli sur soi, tel un foetus, dans un cercle dont il esquisse le dessin autour de lui. Tant il est vrai que même sous les cris et les applaudissements de la foule, face à la terrible réalité, seule demeure une commune solitude...

Sur ce thème, Marie Pagès a conçu une chorégraphie de brève durée mais riche de sens pour un comédien-danseur en solo : Benoît Thévenoz. Il évolue sur des silences étrangement parlants et une partition musicale de Sébum. La conjonction de tous ces éléments, avec les éclairages de Jean-François Saliéri, produit un résultat étonnant. Chaque spectateur peut y accoler en partie et pour son propre compte ses références personnelles et sa vision du monde.

Henri LÉPINE
www.ruedutheatre.info

Le Ring, 13, rue Louis Pasteur, Avignon, Tous les jours à 10h30 du 6 au 28 juillet.
Durée : 15 minutes. Réservations : 04 90 27 02 03.

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri Lépine - dans Festival Off 2007
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche