Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 17:10
En exclusivité pour RUEDUTHEATRE et pendant tout le Festival d'Avignon 2007, l'humoriste, comédien et auteur lyonnais Pascal Coulan nous raconte, vu des coulisses, le quotidien d'une troupe qui découvre pour la première fois les joies et les affres de la vie avignonnaise.

A+4 : mardi 10 juillet

Hier soir les MISÉREUX sont allés dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. "Quartett" : Jeanne Moreau et Sami Frey lisant une pièce qui devait être montée 60 plus tôt… « Comme toi » persifle Patrick. Marie-Claude »….Elle ne relève pas. Au bras de Joël, elle n’aurait raté cet évÉnement pour rien au monde : Jeanne revenant à Avignon.

Pour une lecture certes, mais que voulez-vous que fassent les grands comédiens à 80 ans de nos jours ? La lecture, c’est À la mode. La présence reste intacte et ça coûte moins cher. Il n’y a que les Grands à payer. Pas de rôle secondaire, pas de musiciens, rien qu’eux. Avec l’argent public, c’est tellement IN de faire sobre et mode. En plus, c’était gratuit, c'est-à-dire, le spectateur, cette fois, ne payait qu’une fois. Avec ses impôts. D’habitude, quand il veut profiter de la culture, il repaie encore.

22h ! N’en jetez plus la cour est pleine. Froid de canard. Ah, le vent dans la Cour d’Honneur !! La lecture commence. Il n’y a rien à voir. Qu’à entendre ! Dommage que Sami ait du mal à parler dans le micro ! Une heure dix plus tard, la lecture est finie, le public étourdi applaudit une belle bonne grosse minute. Les MISÉREUX sortent en silence. Une fois à la maison les langues se délient. « Pas mal… de la présence, il faisait froid…. c’est sympa de la voir ! » …. Et Michel, qui avait pu se déplacer s’énerve soudain : « Tu parles d’un événement ! Ils appellent ça pompeusement palimpseste, c’est un ramassis des extraits les plus racoleurs du texte. Ca parle que de cul et le IN est aux anges ! Du Rocco Sifredi ampoulé ! Toute la substance des Liaisons réduite à une partie de jambes en l’air et d’envie de sodomie. Affligeant. Un texte d’un vieux qui bande mou pour une culture qui ne bande plus, se reproduit entre soi et s’émoustille parce qu’elle n’a plus rien à dire. Culture de la bien pensance comme Johnny est culture de l’UMP. Lamentable ! Et niveau lecture, des premières années de conservatoire auraient fait aussi bien. Sur ce, bonne nuit ! ».

Après un silence, JP enchaîne, « Il a pas tort le Michel » « Ah quand ça le fait, ça le fait bien ! » conclue Marie-Claude. Cela regonfle les MISÉREUX qui font aujourd’hui leur meilleure représentation. Oui, le talent de Sami est surtout celui d’avoir su le faire connaître et celui de Jeanne d’être toujours en forme à son âge. Mais à part ça, les MISÉREUX, comme beaucoup de compagnies, n’ont pas de complexe à avoir.

Suivez les aventures de la troupe "à" Avignon au jour le jour...

Et retrouvez tous les jours Pascal Coulan dans son nouveau spectacle "Plein le culte !" à la Tache d'encre à 19h.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chronique Fraîche