Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 11:33
LA SCIENCE DU BURLESQUE

La compagnie du Détour transforme le théatre des Ateliers d’Amphoux en amphi. Le public assiste à une conférence pour sauver la planète pour le moins étrange et radicale. De quoi pourtant revenir sur les bancs d’université avec joie et bonne humeur !

Un démographe et son assistante ont étudié le développement de la population humaine de ce troisième millénaire. Ils en sont venus à la conclusion inquiétante que nous sommes trop nombreux et que « la Terre ne peut supporter ce rythme démographique ». Les limites de la planète étant donc franchies, il faut trouver une solution pour stopper cet état de cause. Plusieurs théories sont alors avancées, toutes plus loufoques les unes que les autres.


Des textes de Platon à Swift, en passant par Darwin et Malthus, peu importe le degré de monstruosité par lequel il faut passer, l’épuration de la race humaine doit commencer. Avec une mise en scène d’un premier abord simple et classique, on en vient à un décor et des personnages délicieusement décalés. Sans mot ils parviennent déjà à provoquer les sourires de leur public. Suivent des cascades bien huilées, des répliques sagaces, un humour caustique et doucement cynique qui en font voir de toutes les couleurs aux spectateurs.

Le jeu des acteurs est parfaitement au point, leur maladresse d’une exubérance non dissimulée semble tout à fait naturelle. Le texte est léger mais d’une saveur subtile et délicate, de quoi avoir le sourire aux lèvres tout au long de la pièce, si ce n’est plus. Les questions existentielles de ce couple déjanté et leurs modestes propositions donnent lieu à une réaction allergique : les éclats de rire. Un délire contagieux investit très vite la salle, le public pris à parti participe volontairement à cette conférence démographique hors du commun.

Jennifer MAYEUR
www.ruedutheatre.info

Mise en scène et texte : Agnès Laroque Interprétation : Valérie Laroque, Christophe Noël Lumières : Isabelle Sénègre Décors : Géraud Larroque

Au théâtre des Ateliers d’Amphoux - 19h - jours impairs

Crédit photo © La Compagnie du Détour

Partager cet article

Repost 0
Published by Jennifer Mayeur - dans Festival Off 2007
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche