Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 07:48
COUP DE COEUR RUEDUTHEATRE

UN DÉCALAGE... DE RÊVE


Après avoir repris plusieurs textes classiques tels que Roméo et Juliette, l’Île des esclaves ou La bonne Âme de Setchouan, Irina Brook s’attaque cette fois au Songe d’une nuit d’été. Créé pour être joué en extérieur à l’occasion de l’édition du Festival Dedans-Dehors dans l’Essonne, ce spectacle nous emmène bien loin du Shakespeare qu’on connaît pour nous offrir une version jeune et dynamique à ne manquer sous aucun prétexte.

Six techniciens de la troupe, habitués à jouer des rôles de figuration, sont informés de l’impossibilité des comédiens à être présents pour la représentation du soir. Ils décident alors, sans costume ni décor, à offrir au public une version bien à eux du Songe d’une nuit d’été. Avec le peu de matériel qu’ils trouvent au fond de leur roulotte, ils vont se créer les personnages shakespeariens masculins et féminins. On y retrouve la trame poétique de l’auteur : l’histoire d’amour de Lysandre et d’Hermia contraints tous deux de fuir Athènes pour échapper au mariage forcé de cette dernière avec Démétrius, lui-même pourchassé par l’amour d’Héléna. Le tout se déroule dans une forêt enchantée où les fées mettront leur grain de sel dans cette affaire pour la compliquer encore un peu plus…


Irina Brook revient aux sources du théâtre itinérant avec une mise en scène fidèle à son style. Une énergie à revendre, des émotions à chaque seconde, des rebondissements, des surprises, des décalages hilarants et sa petite touche de chorégraphie… Ceux qui s’attendent à être bercés par les doux vers Shakespeariens risquent d’être déçus, car dans cette version personnalisée, le texte est remis au goût du jour avec des dialogues compréhensibles par tous. Avec cette originalité du texte mêlant poésie romantique et modernisme et avec le jeu exceptionnel des comédiens habitués à ces mises en scènes, plus besoin de salle, peu importe les objets et les fioritures diverses et variées traditionnellement servies au grand public.

Comment faire un grand tout avec des petits rien ? Demandez à cette grande dame du théâtre entourée par ses six disciples venus d’ici et d’ailleurs. On ne peut imaginer une seule seconde que ces colosses de la scène soient seulement techniciens, mais ça donne une excuse aux accrocs de la tradition qui seront gênés de voir ce classique de littérature parsemé d’une saveur aussi particulière. Légère ? Oui et non… Oui car la volonté est faite d’adoucir le texte de l’auteur vieux de quatre siècles, non parce que le travail qui est réalisé sous nos yeux est une démonstration de talents qui nous rappelle ce que doit être le théâtre : un spectacle vivant. Vivez donc et suivez les dans ce Songe magique et assurément divertissant.

Jennifer MAYEUR
www.ruedutheatre.info

En attendant le Songe…
D’après William Shakespeare
Mise en scène : Irina Brook
Interprétation : Vincent Berger, Jerry Di Giacomo, Cyril Guei, Gérald Papasian, Christian Pélissier et Augustin Ruhabura
Costumes et accessoires : Sylvie Martin-Hyska

Villeneuve en Scène
Place Charles David 30400 Villeneuve lez Avignon, à 22h30
Téléphone réservation 04 90 26 07 40

Photo © DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Jennifer Mayeur - dans Festival Off 2007
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche