Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

30 juin 2004 3 30 /06 /juin /2004 00:00
L'histoire :

Juillet 2003 : Naissance de RUEDUTHEATRE,
à l'initiative de journalistes professionnels, dont Stephen Bunard, avides de spectacles, épris des mots, de ceux qui font vivre et bouger le théâtre, sillonnant le festival d'Avignon depuis plusieurs années et désireux de faire partager librement leurs coups de cœur, et parfois, leurs coups de griffe.

Juillet 2005 : Lors de cette édition du Festival d’Avignon,
deux journalistes reconnus de la presse régionale rejoignent RUEDUTHEATRE : Karine Prost, ancienne journaliste au Dauphiné Libéré et Henri Lépine, collaborateur à La Marseillaise.

Janvier 2006 : RUEDUTHEATRE s'enrichit de nouvelles plumes et compte
une trentaine de collaborateurs en France et en Europe (Barcelone, Bruxelles, Madrid), créant un réseau européen de critiques théâtre.

Juin 2006 : L'audience dépasse les 16.000 lecteurs uniques mensuels et
devance largement des magazines version papier consacrés au théâtre (100.000 pages vues).

Juillet 2006 : Avignon 2006, RUEDUTHEATRE
s'ouvre au In, noue un partenariat avec Evene.fr, réunit 15 envoyés spéciaux pendant les festival In et Off et touche 20.000 lecteurs uniques.

Septembre 2006 : Le réseau régional en France couvre désormais une dizaine de villes en plus de Paris et de la région parisienne. Ouverture de correspondances européennes à Berlin, Londres et Rome.
Le réseau européen de critiques théâtre présent dans six pays s'est nettement étoffé.

Décembre 2006 :  Nouveau record d'audience avec + de 25.500 lecteurs uniques mensuels.

Mars 2007 : Nouveau record d'audience + de 35.000 lecteurs uniques mensuels.

Juillet 2007 : Ruedutheatre s'associe au journal Métro et assure pour le quotidien national la couverture du festival IN et OFF.

Juillet 2008 : Ruedutheatre est partenaire officiel du festival OFF d'Avignon.

Septembre 2008 : Arrivée d'une nouvelle recrue pour piloter Ruedutheatre avec son fondateur Stephen Bunard en la personne de Jean-Pierre Bourcier, président du Syndicat National de la Critique théâtre-musique-danse.

Novembre 2008 : Ruedutheatre crée un pôle de critiques à Montréal tandis que notre correspondante toulousaine continue ses envois de San Francisco où elle a migré. A lire dans la rubrique : "hos d'Europe".

Le magazine Ruedutheatre bénéficie du soutien de l'Association des Journalistes Européens.

En savoir plus sur l'intention éditoriale du magazine.


L'équipe au quotidien :

Quelques mots sur notre éthique et ce qui nous anime.

Stephen BUNARD (Paris) Rédacteur en chef International

Journaliste d'abord spécialisé sur la nouvelle économie - Télé Lyon Métropole, Canal+, ARTE, Le Figaro, Europe 1...  Il tient désormais un rendez-vous européen hebdomadaire sur l'antenne radio de BFM Belgique (équivalent Outre-Quiévrain de France Info) où il interviewe des personnalités du monde politique, économique, culturel et de la société civile européenne. Il met en oeuvre de nombreux projets au sein de l'Association des Journalistes Européens, dont il est vice-président France
Il enseigne les techniques de journalisme et les nouveaux médias dans les écoles de journalisme en France et à l'étranger (CFJ, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne...).

Il habite Paris et couvre Avignon depuis 1998
. En 1997/1998, il tient la rubrique café-théâtre de Lyon Capitale et fonde RUEDUTHEATRE en 2003. Il s'intéresse aux artistes, auteurs et projets européens et apprécie également les spectacles d'humour de qualité.


Jean-Pierre BOURCIER (Paris) Rédacteur en chef France
Actuel président du Syndicat professionnel de la Critique Théâtre-Musique-Danse, j’enseigne l’écriture journalistique depuis 1990 à Paris III et ai exercé le métier de critique plus de 10 ans au quotidien La Tribune.  Au départ, une double formation universitaire à Paris. Côté raison, les sciences - surtout mathématiques – à la Sorbonne, années 60. Côté passion, un diplôme de théâtre à Paris III, années 70. Résultat : un journalisme commencé dans l'économie des technologies émergentes de l'époque post soixante-huitarde assez vite mâtiné de culture pour n'être plus que cela, surtout dans le domaine des spectacles vivants. Un parcours journalistique déjà long notamment au Matin de Paris, France Info (à ses débuts), Libération...
L'avenir de l'information s'inscrit désormais et de plus en plus sur l'Internet. C’est là une des bonnes raisons de mon engagement dans l'équipe de Ruedutheatre aux côtés de son fondateur et rédacteur en chef Stephen Bunard. Un beau plateau pour inventer encore, surprendre et informer.

 

Editrice : Aurélia HILLAIRE

Secrétaire de rédaction :

 

Nos correspondants à Paris

Nos correspondants en Région

Nos correspondants hors d'Europe

 

Nous étoffons nos équipes encore sur Marseille, Nantes, Rennes...
Barcelone, Berlin, Bucarest, Edinburgh, Genève, Londres,
Madrid, Milan, Moscou, Prague, Rome...
!

Et régulièrement sur Paris, en région et partout dans le monde...



Partager cet article

Repost 0
Published by Ruedutheatre - dans Vie du magazine
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche